Disclaimer
Qui sommes-nous ?
Pro-Team est une société d’informatique et électronique automobile, nous ne sommes pas un garage !
Nous réalisons des travaux de création/élaboration de fichiers informatiques dans le secteur automobile, uniquement à destination d’un usage privé, pour l’export en dehors de l’EU ou pour la compétition automobile.
Qu’avons-nous fait comme étude ?
Notre équipe se compose de plusieurs profils. Nous sommes en possession d’un Bachelier en moteur thermique, master en ingénierie et formation en marketing/vente.
Nous avons aussi des sous-traitants dans le domaine de la mecanique et de la soudure, c’est pour cela que nous pouvons répondre à la demande de nos clients.
Comment travaillons-nous ?
En règle générale, nous avons un processus de travail qui est simple mais nécessite du temps. Lorsqu’une motorisation est en développement, voici le Canvas de base utilisé :
- Collecte d’informations sur la motorisation et ses périphériques
- Analyse de la collecte et traitement des informations
- Analyse du fichier de gestion de moteur
- Calcul approximatif des gains en puissance et couple
- Elaboration d’un fichier de préparation de base
- Développement en temps réel (il faut un véhicule)
- Mesure d’origine sur banc de puissance
- Acquisition de données
- Traitement des données
- Paramétrage Pro-Team
- Mesure sur banc de puissance
- Acquisition de données
- Traitement des données
- Correction et/ou validation du travail
- Test route avec acquisition de données
- Correction et/ou validation du travail (sauvegarde du fichier standard)
- Le fichier standard sera utilisé comme base (l’individualisation du programme se fera au cas par cas suivant une méthodologie précise – richesse – EGT – SP95 ou SP 98 – etc)
Comment se passe une programmation du point de vue du client ?
Nous demandons de toujours prendre en considération que nous travaillons une voiture à la fois.
Nous bloquons toujours un minimum de 02h00 par programmation (cette donnée peut varier en fonction de la charge de travail nécessaire pour le véhicule mais elle vous sera toujours communiquée).
C’est pour cette raison que nous insistons pour que les RDV soient toujours honorés et, le cas échéant, s’il doit y avoir un empêchement, il faut nous prévenir 72h00 à l’avance.
Il n’y a aucune obligation de choisir notre société, mais si vous marquez votre accord pour un RDV, celui-ci doit avoir lieu, il peut être déplacé (comme dit plus haut, vous devez impérativement nous prévenir) mais ne peut être annulé (une annulation engendre 150.00€ TTC de frais).
Nous partons du principe que la voiture arrive dans un état irréprochable dans notre atelier, si ce n’est pas le cas et que la programmation ne peut pas avoir lieu, un montant de 75.00€ TTC sera réclamé pour les opérations préliminaires (Diagnostic et/ou passage au banc, une suggestion de réparation pour une revisite sera également établie ; lors d’une revisite dans les 30 jours à daté du RDV initial, le montant des 75.00€ TTC sera déduit du prix final).
Lorsque toutes les conditions sont respectées, voici le plan de travail que nous avons mis en place :
- Accueil du client (présentation du Team – présentation de la société – explication du process)
- Une salle d’attente est à votre disposition, pour ceux qui veulent regarder la procédure, il faut respecter la zone de sécurité et ne plus toucher au véhicule à partir de la remise des clés
- Il est possible, via nos écrans, de visualiser le travail d’ingénierie / programmation, mais interdiction totale de filmer ou photographier car celui-ci est soumis à des droits d’auteur
- Diagnostic électronique
- Diagnostic sur banc de puissance (mesure et/ou acquisition de données)
- Extraction du fichier d’origine et sauvegarde sur serveur
- Programmation
- Diagnostic sur banc de puissance (mesure et/ou acquisition de données)
- Validation du travail et/ou retouche (si retouche retour au point 8)
- Test sur route (il arrive que certains fichiers d’origine soient complétement différents, mis à jour ou nouveau sur le marché, les fonctions d’anti-tuning peuvent varier au niveau de la stratégie ce qui peut engendrer une retouche du logiciel)
- Restitution du véhicule à son propriétaire avec les courbes « avant / après »
IMPORTANT :
En aucun cas Pro-Team ne fournira une garantie moteur (la raison est simple, il suffirait alors d’acheter une voiture d’occasion, sans garantie, venir faire une programmation et bénéficier gratuitement d’une garantie – sans expertise – sans historique connu)
En aucun cas le fait d’avoir un diagnostic électronique vierge entend un état moteur excellent (certains éléments nécessitent un démontage / examen en profondeur, chose que nous ne pouvons réaliser en une journée – certaines pièces / usures peuvent échapper au diagnostic – embrayage / train roulant – géométrie variable de turbocompresseur - etc.)
Pour les moteurs essence, nous recommandons vivement de ne jamais rouler avec de la SP95E10 après programmation, uniquement SP98.
Lorsque vous venez chez Pro-Team, vous devez prendre les mesures nécessaires auprès de votre assureur pour que l’on puisse rouler avec votre voiture sur la voie publique le temps d’un essai voir plus (exemple : test route après programmation – dépôt voiture pour développement – prêt véhicule pour test – etc.)